Hôtellerie + coworking : et si c’était l’adéquation gagnante ?
# Le coworking en France
Le coworking n’est pas qu’une simple tendance éphémère. Avec les métropoles comme centre névralgique, les espaces de travail flexibles transforment la relation au monde de l’entreprise et véhiculent l’image d’un travail moderne et humanisé. Bien qu’encore jeune, ce marché est déjà très concurrentiel et l’arrivée d’acteurs de plus en plus imposants contribue à sa structuration et à une intensification de la concurrence. Depuis 2012, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 (étude BAP). Une croissance considérable qui s’explique par l’évolution de l’organisation du travail. En effet, les horaires sont plus flexibles et le télétravail devient de plus en plus courant pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui Paris est classée comme étant la 3e ville mondiale en matière de coworking.
En France, Regus est le pionnier dans les espaces partagés avec le développement des bureaux partagés dans les années 1990. Depuis, cela n’a cessé d’évoluer notamment grâce aux géants de l’immobilier qui cassent les codes et démocratisent aujourd’hui l’aménagement des bureaux traditionnels en créant de réels espaces de vie « comme à la maison ». Espaces de travail partagés, bureaux privatifs, salles de réunions ainsi que des services tels que la restauration, la conciergerie ou encore la domiciliation permettent à ces nouveaux tiers lieux de fournir une solution flexible et clé en main aux travailleurs. Tout ça à des prix raisonnables et sans engagement.
Le coworking, un marché en pleine croissance qui amène de nouveaux tiers lieux à s’adapter et à saisir des opportunités.
# Les hôtels au cœur des stratégies tiers lieux
Les espaces tiers lieux ont un modèle très proche de l’hôtellerie, à mi-chemin entre le sérieux du bureau traditionnel et le confort du domicile, ils deviennent une véritable opportunité pour les hôteliers. En effet, le secteur de l’hôtellerie est sans cesse en quête d’évolution et porte toute son attention sur ces nouveaux modes de travail en pleine mutation tout en répondant à un nouveau besoin de leur clientèle. À l’ère où la mobilité a le vent en poupe, les hôtels ont su percevoir une réelle opportunité. De ce fait, les espaces de coworking qui s’implantent dans les hôtels sont majoritairement situés à proximité des gares ou des aéroports. Des localisations stratégiques qui permettent aux travailleurs nomades d’optimiser leurs déplacements tout en mettant leur temps à profit. De plus, ces nouveaux espaces permettent à ces derniers de drainer de nouvelles typologies et augmenter la fréquentation du lieu en journée.
C’est en proposant de nouveaux services tels que des espaces de coworking que le secteur hôtelier s’éloigne de son modèle traditionnel et donne une impulsion nouvelle à son secteur. Une stratégie gagnante grâce à des forfaits à l’heure ou à la demi-journée et qui crée un environnement propice à la productivité et à la rencontre entre les différents actifs nomades.
# Un melting-pot de profils professionnels
Les espaces de coworking qui s’adressent avant tout aux indépendants s’étendent désormais aux grandes entreprises. Cette solution est devenue une alternative pour toutes les entreprises ; PME, indépendants, start-up ou encore grands comptes, ces espaces de travail sont très éclectiques et pourtant adaptés à tous. De par sa diversité des corps de métiers, mais aussi des secteurs d’activités représentés, ces tiers lieux permettent d’offrir une réelle synergie de compétences entre les différents travailleurs. En effet, le travail collaboratif prend tout son sens au sein de ces espaces propices à l’échange et intensifie le sentiment d’appartenance à une communauté.
Exemples :
Bed & Coworking par Deskopolitan propose des espaces de travail partagés en prolongeant l’expérience jusqu’à la nuitée. Ces lieux sont de véritables hôtels faits pour les coworkers.
WOJO s’implante dans les hôtels du groupe Accor en proposant des abonnements à prix réduit et sans engagement. Leur ambition ? Offrir des espaces de travail à chacun au plus près des domiciles privés.
Spaces, (Regus) pionnier des espaces de travail partagés compte étendre la marque dans les villes de province et capter la plus grande part des « 1,3 milliard » de travailleurs estimés en mobilité dans le monde.