TikTok, Snapchat : ces réseaux sociaux qui ont la cote auprès de 10-15 ans.
# Les plus jeunes et le smartphone
Dans un contexte de digitalisation et d’omniprésence des appareils connectés autour de nous, les enfants deviennent spectateurs – et parfois même utilisateurs – de plus en plus tôt. Vous souvenez-vous de l’âge auquel vous avez eu votre premier téléphone mobile ? Aujourd’hui, les jeunes Français reçoivent leur premier téléphone entre 10 et 12 ans. (D’après une étude Toluna menée pour SFAM en août 2019 auprès de 1 000 parents d’enfants âgés entre 10 et 18 ans). Pas moins de 84 % de ces derniers sont équipés d’un smartphone lors de leur rentrée au collège. En effet, seuls 31 % d’entre eux reçoivent cet appareil après l’âge de 12 ans. D’après cette même étude, les parents n’hésitent pas à dépenser une somme importante allant de 200 € à 400 € selon les foyers. Des smartphones dès le plus jeune âge qui offrent à ces utilisateurs tous les champs des possibles et notamment un accès facile aux différents réseaux sociaux. Et même si la limite d’âge interdit l’accès aux plus jeunes sur les réseaux sociaux, les moins de 13 ans sont partout sur internet ! Les entreprises comme Snapchat ou encore TikTok le savent et misent toute leur stratégie sur cette nouvelle génération.
# Tik tok, qui est là ? Les 10-15 ans !
Se mettre en scène en chantant en playback dans de courtes vidéos musicales ? C’est l’usage même de cette nouvelle application populaire chez les 10-15 ans du nom de TikTok. En effet, l’application TikTok a dépassé Facebook, Instagram ou encore YouTube auprès de cette cible et devient le réseau social le plus plébiscité par ces derniers.
Mais que vaut un tel succès auprès de ces 10-15 ans ? Bien que les points de vue des plus âgés diffèrent vis-à-vis de l’usage de ce réseau social atypique et de l’âge moyen de ces utilisateurs, le résultat est sans appel : les plus jeunes l’adorent ! En effet, la plateforme chinoise offre aux préados la possibilité d’exprimer leur créativité à travers ces vidéos musicales et voit apparaître sur cette dernière de nouveaux influenceurs relativement jeunes. En 2020, TikTok ne compte pas s’arrêter là et ambitionne de devenir le réseau social de référence des 10-15 ans. Et ce n’est pas tout. TikTok tend à être de plus en plus scruté par les annonceurs qui perçoivent une vraie opportunité pour toucher ces derniers.
# N’écoutez pas les rumeurs, Snapchat a toujours le vent en poupe chez les préados
Bien que plus de 60 % des utilisateurs Snapchat ont entre 18 et 24 ans, Snapchat demeure le réseau social le plus utilisé par les moins de 13 ans (90,4 %) avec une utilisation moyenne de trente minutes par jour. La plateforme américaine ne cesse d’attirer les plus jeunes et devient le point d’entrée principal dans le numérique pour ces derniers. Des fonctionnalités ludiques comme ses nombreux filtres, Snapchat est perçu comme un réel “jouet”. Qui plus est, le gaming est au cœur des habitudes de consommation de cette cible. Snapchat poursuit alors sa diversification et marque un point supplémentaire avec l’apparition en avril dernier de Snap Games, sa plateforme de jeux multijoueurs. Snapchat compte bien faire perdurer sa relation avec cette cible un peu spéciale en quête de nouvelles expériences.
Snapchat s’attaque au jeu vidéo en créant sa propre plateforme de jeu en ligne, Snap Games. De quoi ravir les plus joueurs et continuer à créer un lien entre les utilisateurs. En effet, pour les dirigeants du groupe, Snapchat est un vecteur qui permet aux amis de partager, « mais l’amitié, c’est plus que les messages qu’on échange. C’est aussi les expériences que l’on partage ».
L’influenceuse TikTok la plus populaire en France est sans aucun doute : Léa Elui Ginet, à seulement 18 ans elle comptabilise 10 millions d’abonnés sur son compte. La jeune influenceuse a acquis sa notoriété grâce à ses vidéos “lip-sync”, où il faut chanter en playback en reproduisant une chorégraphie.
Depuis la fin du mois de novembre dernier, TikTok Ads est disponible en France. La plateforme chinoise lance son offre publicitaire et permet désormais aux annonceurs français de communiquer dessus. Seulement deux formats sont disponibles pour le moment et le ciblage n’est pas encore des plus optimisés.