Ces outils digitaux qui rendent le confinement plus léger
De nombreuses initiatives online ont vu le jour afin de rendre ces moments de vie moins longs. En effet, quoi de mieux que d’user du digital afin de créer le divertissement, l’entraide, mais aussi la proximité en ces temps si particuliers ? Réseaux sociaux ou encore plateformes collaboratives, force est de constater que les outils digitaux jouent un rôle clé dans nos vies actuelles.
# Les réseaux sociaux et les challenges en tout genre
Depuis plusieurs semaines l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de manière considérable. Ces derniers font partie des plateformes qui subissent la plus forte augmentation sur le web. D’après une étude Kantar publiée le 27 mars, elles ont vu leurs utilisations augmenter de 61 % depuis le début du confinement.
En France, les sujets qui ont le plus de succès sur Instagram sont : le sport (+266 %), le yoga (+230 %), le fitness (+65 %), la peinture (+57 %) et l’information et la politique (+53 %). (Etude Kantar mars 2020)
Désormais, on assiste à de nombreux rendez-vous quotidiens : cours de yoga et de fitness en live avec des influenceurs ou encore des cours de cuisine. Instagram est le nouvel endroit préféré pour les friands de tutoriels DIY et adeptes du « confinement lifestyle ». Les challenges à réaliser à distance entre amis se multiplient eux aussi avec par exemple le « oh nanana challenge » (en référence au titre Oh Na Na Na de Bonde R300) qui consiste à réaliser une chorégraphie en duo sans s’emmêler les pieds. Ce challenge comptabilise aujourd’hui plus 174 000 publications.
On retrouve également Tiktok, positionnée comme source de divertissement, qui voit son nombre d’inscriptions exploser depuis le début du confinement. Influenceurs, internautes lambda, personne ne résiste à la plateforme !
# Les circuits courts en livraison
Depuis le 26 mars dernier et suite à l’appel du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les grandes enseignes s’approvisionnent désormais en produits français pour ne pas pénaliser davantage les agriculteurs. Un appel auquel les hypers et supermarchés ont de suite répondu favorablement.
Mais ces derniers ne sont pas les seuls à déployer leur aide afin de soutenir l’agriculture locale. Aujourd’hui, les circuits courts sont plus que jamais disponibles à la livraison ou en points de collectes, et cela n’est pas pour déplaire aux consommateurs français.
En effet, consommer local et de saison n’a jamais été autant d’actualité et cela se confirme dans les paniers et caddies. Le confinement offre une visibilité sur les potentiels futurs changements dans les habitudes de consommation. Les commerces de proximités repensent alors leur mode de distribution en favorisant la vente à emporter ou encore la livraison à domicile. On constate enfin une utilisation croissante des drives fermiers en milieu rural et urbain.
# Maintenir le lien avec ses proches
Il est primordial de maintenir le lien avec ses proches et les Français regorgent de créativité. Les apéritifs virtuels par exemple, qui sont devenus de réels rendez-vous au sein des foyers. Skype, FaceTime, Zoom, Whatsapp ou encore Houseparty sont devenus les meilleurs alliés du confinement pour assurer une vie sociale avec famille et amis.
Des applications dédiées ont également vu accroître leur taux d’utilisation telles que Famileo ou Parlapapi qui permettent aux familles d’envoyer très simplement des nouvelles à leurs proches. Ces bribes du quotidien sont ensuite imprimées dans une gazette papier et envoyées aux aînés. Une manière ludique et innovante qui permet de maintenir le lien avec les moins adeptes des nouvelles technologies.
Alors oui, les Français sont confinés certes, mais pas déconnectés ! Les outils digitaux déjà omniprésents en temps habituel ont réussi à se rendre indispensables pendant ce confinement. Mais comme tout usage, il y a des limites.
Exemples :
Le « pillow challenge » cumule plus de 313 000 posts sur Instagram. Le principe ? Se vêtir de son plus bel oreiller à l’aide d’une ceinture. Le look tendance du confinement à adopter !
Le Groupe Crédit Agricole lance la marketplace Loop pour soutenir les producteurs français en vendant directement en ligne leurs produits au grand public. Gratuite, la marketplace invite les producteurs à proposer leurs produits à la vente avec deux possibilités de livraison : le click and collect ou la livraison assurée par le producteur lui-même.
Sunday. Le concept ? Grâce à sa Sunday Box les familles peuvent partager en direct photos et vidéos sur la télévision de leurs grands-parents. Pendant le confinement, Sunday s’engage aux côtés de la Fondation Boulanger et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et rejoint l’opération #UnMondeDeLiens en déployant sa nouvelle fonctionnalité SUNDAY PLAY en avant-première sur les tablettes de 100 EHPAD.