Les jeux vidéo comme meilleur média du confinement
# L’industrie du jeu vidéo est loin d’être confinée
Alors que de nombreux secteurs d’activités sont confrontés aux conséquences du confinement, celui des jeux vidéo bat son plein et augmente ses ventes de 140 % en France depuis la mi-mars. Même si la moyenne d’âge des gamers est de 40 ans, les jeux vidéo occupent le quotidien de tous les membres de la famille et ce, sur tous supports confondus ; ordinateur, console, mobile… (Source : superdata). Un secteur en plein essor en cette période de crise, mais pas que. En effet, dons d’argent, jeux offerts, l’industrie du jeu vidéo joue un rôle important et tente d’aider au mieux.
# L’OMS les utilise pour sensibiliser aux gestes barrières
Afin d’encourager la distanciation sociale, l’Organisation mondiale de la Santé invite depuis le 28 mars les citoyens à jouer aux jeux vidéo en soutenant l’initiative « Play Apart Together » (Jouez ensemble, mais à distance). Une initiative lancée main dans la main avec dix-huit acteurs de l’industrie. Parmi eux, Riot Games, Zynga, YouTube Gaming ou encore Twitch, offrent une sélection de jeux variée qui s’adresse à tous publics. Le but de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux gestes barrières en intégrant au sein même des jeux des messages d’autoprotection comme « Lavez-vous les mains régulièrement », « Respectez la distance de sécurité entre les individus ». « Où que vous soyez, quel que soit le jeu auquel vous jouez, vous pouvez faire la différence. »
Grâce à cette opération, l’OMS a bien l’intention de « toucher des millions de personnes avec des messages importants pour aider à prévenir la propagation du COVID-19 » a déclaré Ray Chambers, ambassadeur de l’OMS pour la stratégie mondiale sur son compte Twitter. « Je remercie le secteur des jeux vidéo d’accepter de nous aider à mettre fin à la pandémie de Covid-19. Nous espérons que cette campagne encouragera encore plus de gens à faire attention à leur santé tout en aidant (…) à sauver des vies. »
Ainsi, l’OMS se sert aujourd’hui de l’industrie des jeux vidéo comme média de sensibilisation. Un partenariat qui se veut un peu paradoxal puisqu’en 2019 l’OMS avait reconnu officiellement l’addiction à ces derniers comme étant une maladie.
# Gemo dévoile sa collection sur Animal Crossing
C’était la sortie la plus attendue durant ce confinement par tous les fans nostalgiques (ou non) de l’emblématique jeu vidéo Animal Crossing. Mis en vente fin mars, ce dernier a eu un succès fou et a permis à de nombreuses personnes de s’évader pendant cette période. Succès oblige, certaines marques en ont profité pour y promouvoir leurs produits. C’est la marque Gémo qui donne le coup d’envoi. En effet, l’enseigne de prêt-à-porter dévoile sa prochaine collection estivale à travers les avatars d’Animal Crossing. Faute d’ouverture de boutique physique, quoi de mieux que de recréer virtuellement celle-ci dans le jeu vidéo le plus plébiscité du moment auprès des jeunes ? Et ce n’est pas tout, afin de mettre en avant tous ses produits, la marque a même été jusqu’à organiser un défilé virtuel avec des influenceuses en partenariat avec le webzine MadmoiZelle. Une expérience ludique et récréative qui a su plaire. C’est un pari réussi pour la marque.
Exemples :
En mars, le jeu les Sims 4 lance sa campagne #PlayWithYourLife (jouer avec la vie), signature du jeu vidéo depuis plusieurs années déjà, mais qui semble mal vu pour les internautes en cette période de crise sanitaire. Un faux pas de la part de la marque qui petit à petit tente de se faire oublier des médias sociaux. Pour se rattraper EA Games propose les différents jeux Sims 4 à -75 % en période de confinement, de quoi en ravir plus d’un !
Travis Scott rassemble pas moins de 27,7 millions de fans connectés afin d’assister aux cinq concerts Fornite donnés par le rappeur, du 23 au 25 avril. Le jeu vidéo Fortnite crée un nouveau record de fréquentation.
Gemo dévoile sa collection sur Animal Crossing. Hommes, femmes, enfants, vous pouvez habiller votre Avatar comme vous le souhaitez à l’image de la marque de prêt-à-porter. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans leur boutique virtuelle afin d’essayer !