Podcast : votre stratégie de contenu prend la parole !
# Les Français et le podcast
Le terme podcast est un mot-valise issu de la contraction d’iPod et de « broadcast » traduit de l’anglais par diffusion. Le mot a été employé pour la première fois en 2004 par un journaliste de la BBC. Mais qu’est-ce que réellement un podcast ? Ce dernier désigne une série d’enregistrements audio en format MP3 téléchargeables sur la toile. À l’origine, le podcast est utilisé dans la stratégie digitale des radios pour diffuser des émissions en différé à leurs auditeurs, dans le but de les fidéliser (une sorte de “replay”). Aujourd’hui, il est devenu très facile de trouver ce type de contenu grâce à de nombreuses plateformes comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, mais aussi grâce à des plateformes dédiées telles que Pocket Casts, Podcast addict, AntennaPod, ou encore Podcast Player.
Mais qui sont ces Français qui consomment le podcast ? D’après l’étude de Médiamétrie – Global Audio – mars 2019, c’est avant tout un public jeune, CSP+ et Francilien. 72 % ont entre 15 et 34 ans. Parmi eux, 28 % résident en Île-de-France et sont particulièrement adeptes du digital.
66 % des auditeurs utilisent le format podcast comme véritable source d’information. Cependant, selon le rapport d’Audion, des variations importantes sont constatées entre les contenus recherchés par les Français : si les auditeurs de podcasts de 55 à 64 ans sont 81 % à rechercher des émissions de culture, 1/4 des 25-34 ans écoute des podcasts pour enfants.
De plus, faciles à consommer les podcasts peuvent être combinés à d’autres activités. Une étude Midroll révèle que de nombreuses personnes les écoutent lorsqu’elles se déplacent en voiture (52 %), en avion (46 %), à bord d’un transport en commun (37 %) ou lors d’une activité physique du type running, marche ou encore vélo (40 %).
# Un format aux nombreux atouts
Avec une portée très large et destinée à des publics très différents, le podcast est un levier marketing performant dans la stratégie digitale des marques et des médias. La voix, qui était l’un des premiers moyens de communication, revient en force depuis plusieurs années. A l’heure où les consommateurs cherchent plus de proximité et de personnalisation de la part des marques, le podcast se révèle comme étant l’outil idéal. Il permet de regagner l’attention des auditeurs qui sont continuellement noyés de messages, essentiellement écrits.
La voix permet de se présenter à son audience de façon plus humaine et créer une proximité avec son auditeur grâce à une communication plus naturelle. Selon une étude Midroll, 61 % des auditeurs se sont laissé convaincre d’acheter un produit après avoir écouté un podcast.
Dans sa globalité, cet outil marketing favorise l’interaction, facilite la mémorisation et crée l’engagement. Afin d’optimiser la réussite de ce dernier, il est primordial de définir une ligne éditoriale cohérente sur des thèmes précis en créant le rendez-vous avec ses auditeurs et suscitant l’attente entre chaque diffusion. Le podcast permet de raconter une histoire aux auditeurs et de les plonger dans l’univers de la marque. Petit plus ! Ces contenus audios peuvent être transformés par la suite en articles blog et partagés sur les réseaux sociaux de la marque.
# Le podcast natif, qu’est-ce que c’est ?
Le podcast natif, contenu original créé à destination du web, a su séduire une audience en quête de contenus de qualité, mais aussi de nouveaux sujets. À ce jour, 9 % des Français écoutent au moins un podcast natif chaque semaine et 90 % des auditeurs considèrent le podcast natif comme un média à part entière. Ces podcasts natifs sont d’ailleurs connus de 4 internautes sur 10. Ce type de contenu est consommé principalement (48 %) grâce au travail des agrégateurs de podcasts.
En France, nous pouvons identifier trois grandes familles d’éditeurs de podcasts, avec en premier lieu les grands médias radio qui proposent en replay leurs émissions. Mais pas que, France Inter par exemple, qui multiplie les formats natifs avec notamment “Oli”, des histoires conçues par des écrivains à destination des 5-7 ans afin de les endormir. Dans un second temps on trouve les marques médias qui, elles, multiplient les sujets. Chez 20 minutes, Minute papillon propose deux fois par jour 2 min 30 d’actu.
Le podcast, dans sa globalité, a devant lui un avenir prometteur et deviendra, à terme, un outil marketing à part entière dans chaque stratégie digitale. À condition de créer un contenu cohérent et pertinent.
Exemples :
Tinder – Libre(s) : Lancé fin 2019, le podcast « Libre(s) » part à la rencontre de la Génération Z, les 18-25 ans en abordant plusieurs thèmes de la liberté comme grandir, oser ou encore le couple… À la voix nous pouvons retrouver Marion Séclin, youtubeuse, comédienne et féministe engagée aux côtés d’Albane Linÿer, autrice et scénariste qui interrogent différents invités qui ont craqué les codes de la liberté. La saison 1 comprend huit épisodes. #SingleNotSorry
Birchbox – Regard : Birchbox tisse le fil de la beauté des femmes. Tous les quinze jours la marque dévoile à travers un nouveau podcast une personnalité qui explore le regard que l’on porte sur soi, celui que l’on imagine que les autres portent, celui que l’on aimerait porter sur les autres… Ces podcasts sont produits par Louie Creative suite à des témoignages de femmes. La marque Birchbox n’apparait pas en premier lieu lors de l’écoute et laisse la parole à ses consommatrices à travers ce nouveau format.
Hermès – faubourg des rêves : La marque de luxe adopte le format podcast pour faire connaître son univers. La maison crée une série audio autour de son adresse mythique du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Ce vaisseau parisien raconte le quotidien des vitrines au jardin suspendu, des présentoirs de soie aux ateliers cuir. Tous les épisodes sont sortis en une fois le 12 février, avec un total de 9 épisodes. Le podcast Faubourg des rêves, comme la marque hermès est une vraie expérience. Une expérience auditive, une expérience vocale.