Instagram comme nouveau « guide » touristique ?
# Zoom sur la nouvelle fonctionnalité : « Guides »
Sortie en mai dernier cette nouvelle fonctionnalité a pour utilité première de permettre aux utilisateurs d’Instagram de découvrir des recommandations, des conseils et d’autres contenus de créateurs, de personnalités publiques, d’organisations et d’éditeurs. Concrètement, Guides permet de réunir en un seul post différents contenus Instagram autour d’un thème particulier. Il est également possible de partager un guide en story ou dans un message direct en appuyant sur le bouton Partager.
Dévoilée pendant le confinement pour « favoriser le bien-être », cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram se révèle à mesure qu’elle est adoptée par les utilisateurs.
Crédit image de une : Instagram
# Une opportunité pour les destinations touristiques
Avec son hashtag « travel », repris plus de 510 millions de fois et près de 28 millions de visiteurs uniques par mois dont 11 millions par jour en France (source : Statista 2019) Instagram n’a plus à faire ses preuves et bouleverse les modes de consommation touristique des 18-35 ans. Désormais référé comme « guide touristique », l’application permet aux professionnels du tourisme de raconter l’histoire d’une destination de manière vivante et créative, notamment grâce aux influenceurs, ou simplement via les stories. Ces dernières, très souvent utilisées afin de faire participer les utilisateurs et engager les communautés, doivent garder une ligne éditoriale travaillée.
Cependant, bien que les acteurs du tourisme aient déjà intégré Instagram dans leur stratégie de communication, le réseau social ne compte pas s’arrêter là. D’ici peu de temps, les « guides » vont évoluer et proposer l’ajout de recommandations, notamment dans le domaine du voyage. Les créateurs de contenu pourront alors recommander leurs endroits préférés, leurs produits favoris ou même les autres comptes Instagram qu’ils apprécient. Les marques de tourisme pourront continuer à optimiser leur stratégie social media en proposant un nouveau type de contenu et continuer ainsi à faire rêver leurs followers.
Le saviez-vous ? À l’origine, le voyage devait être au cœur de cette nouvelle fonctionnalité. La crise sanitaire a finalement poussé le réseau social à se concentrer uniquement sur la santé et le bien-être.
# Les tendances touristiques de cet été 2020
Aujourd’hui les voyageurs réservent leur séjour en fonction, notamment, du potentiel « instagrammable » de la destination. Les plus grands adeptes de cette tendance sont les millenials (15-34 ans). Cependant, en traversant l’été 2020 et la crise sanitaire, les réseaux sociaux montrent que les habitudes des voyageurs ont évolué. Grands espaces comme besoin premier, les Français n’ont cessé de faire émerger de nouvelles manières de s’évader.
Les road trips n’ont jamais eu autant le vent en poupe ! Transporter sa maison avec soi n’a jamais été aussi simple ; voiture, camping-car ou encore van, cette manière de voyager est le nouveau symbole de liberté. On peut également apercevoir une augmentation de la réservation en last minute. Selon une étude Siblu, 60 % des Français n’avaient pas encore réservé leurs vacances d’été au 1er juillet 2020. Ces derniers ont également choisi la France comme destination phare. C’est ce que prouve le baromètre lancé fin juin 2020 par l’Office du tourisme et des congrès de Paris et Atout France, chargé du développement touristique. Selon cette étude, 67 % des Français envisagent un séjour dans l’hexagone d’ici la fin de l’année alors qu’ils n’étaient « que » 56 % l’an dernier. Retour aux sources oblige ! Et quoi de mieux que de (re)découvrir sa région entouré d’amis ou de la famille ? En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager entourés de leurs proches. L’occasion de rattraper les nombreuses réunions familiales ou entre amis à distance du confinement !
Exemples :
À Paris, la rue Crémieux fait encore et toujours les frais de sa popularité sur Instagram. Des touristes affluent chaque jour devant ses 35 maisons colorées pour prendre des photos. Excédés, les riverains se plaignent de ne plus pouvoir vivre en toute tranquillité. La mairie de Paris s’est saisie de la situation, faisant cesser la promotion de la rue auprès des offices du tourisme.
Transavia – #VeryBadPic. En 2018, la compagnie aérienne a lancé un concours Instagram avec un concept créatif et décalé. Le but ? Inviter les instagrameurs à partager leurs pires photos de voyage avec le hashtag #VeryBadPic avec pour récompense de la pire photo : un billet d’avion aller/retour pour deux personnes.
Visit Flanders, via son compte Instagram theplaceto_be, cible les amoureux des city trips et communique de plus en plus via ses stories Instagram. Grâce aux stories à la une, les utilisateurs peuvent consommer ces mini-guides à n’importe quel moment. Par exemple, des incontournables, des événements et des coups de cœur sont mis en avant dans des stories graphiquement chartées.