Influence ou « User Generated Content » : qui sera le grand gagnant de cette année 2020 ?

9 janvier 2020 - Carré Frais #188

Influence ou « User Generated Content » : qui sera le grand gagnant de cette année 2020 ?

# Le marketing d’influence bat son plein

Dans un contexte où la fake news est omniprésente, où les fake influenceurs et l’achat récurrent de faux abonnés occupent les réseaux sociaux, on pourrait penser que le marketing d’influence commence à s’essouffler. Et pourtant, ce dernier bat son plein et continue de séduire les marques qui ne cessent d’utiliser cette stratégie marketing. Plusieurs typologies de marketing d’influence existent et ces outils de recommandation deviennent de véritables leviers, indispensables pour les entreprises. Les Français affirment être à l’écoute des différents discours lorsqu’ils envisagent un achat important. Par exemple 51% d’entre eux se réfèrent aux commentaires en ligne des autres consommateurs avant de passer à l’acte. Les 18-24 ans eux, apparaissent plus sensibles aux différents discours lus en amont d’un acte d’achat, notamment sur les sites et via les influenceurs.
Pourtant, il est difficile d’évaluer de façon qualitative l’impact d’une campagne d’influence. Est-ce que les posts obtiennent de l’engagement parce qu’ils sont publiés par une personne dite influente ou pour le produit/service mis en lumière ?

 

# Les influenceurs séduisent

Qu’ils soient nano, micro ou encore macro influenceurs, ces créateurs de contenus continuent de séduire les entreprises. 66 % d’entre elles intègrent les influenceurs dans leur stratégie digitale (source : Reech). En effet, ces derniers sont de véritables leviers marketing pour les marques et répondent à des objectifs bien précis : visibilité, e-réputation, image de marque ou encore conversion sur les ventes…
Cependant, une stratégie influenceur doit être bien établie, afin qu’une campagne devienne pérenne il est important d’établir un fil rouge en amont. Ce dernier permet de répéter le message toute l’année en gardant une certaine cohérence. De plus, la transparence reste la règle première afin d’éviter le bad buzz et gagner la confiance des consommateurs. Un bon partenariat est la clé d’une campagne d’influence réussie.

 

# Mais l’User Generated Content rassure

Quoi de mieux que d’être recommandé par des utilisateurs comme soi ? Aujourd’hui les consommateurs sont en quête de transparence de la part des marques et la confiance portée pour ces dernières est l’un des piliers de la relation marque/consommateur. L’UGC n’est pas nouveau, mais rencontre un succès de plus en plus fulgurant auprès des consommateurs. L’essor des réseaux sociaux joue un rôle prépondérant dans cette stratégie de Earned Media. En effet, les utilisateurs gagnent en pouvoir et peuvent désormais prendre la parole de façon positive ou négative en temps réel. Ils offrent des discours authentiques et crédibles, ce qui fait la force de l’UGC.
Même si les influenceurs ont toujours le vent en poupe auprès de leurs communautés et des marques, l’UGC, lui, rassure les consommateurs. 92 % d’entre eux font plus confiance à du User Generated Content authentique qu’à la publicité traditionnelle (Source : Nielsen). De plus, ce dernier peut-être réutilisé par la suite par les marques et offrir ainsi un contenu crédible.

 

Exemples :

Transavia mêle UGC et influenceurs avec #VeryBadPic en proposant à ses clients de poster une photo « ratée » de vacances pour tenter de gagner un aller-retour pour deux personnes dans la ville de leur choix. En partenariat avec EnjoyPhoenix, la campagne comptabilise plus de 1 600 photos partagées sur Instagram.

 

No name s’associe avec l’artiste Emir Shiro pour des visuels affichés sur tous les points de contact de la marque. Pop-up store parisien, street marketing et digital… No Name s’affiche en ville avec un style sport et fashion unique !

 

Gap met en place une stratégie de marketing d’influence en s’associant à des blogueurs mode pour créer sa plateforme fashion en ligne, Styld.by. Cette plateforme accueille des articles mode ainsi que les produits Gap mis en scène par les influenceurs. Un onglet dédié où les clients sont invités à poster également leurs photos.

 

 

 

Découvrez notre dernière actualité Carré Frais ici !

Retour