Dry January : nouveau temps fort pour les marques de boissons alcoolisées

23 janvier 2020 - Carré Frais #189

Dry January : nouveau temps fort pour les marques de boissons alcoolisées

# Le phénomène du Dry January

Arrivé tout droit d’Angleterre et instauré depuis 2014 par l’association britannique « Alcohol Change UK », le Dry January place le mois de janvier sous le signe de la sobriété. Premier mois de l’année qui suit les fêtes de fin d’année, le Dry January fait balance avec l’alcool consommé bien souvent avec excès durant ces fêtes.

Bien que ce mouvement de « Janvier sec » peine à s’installer en France, il reste un rendez-vous incontournable auprès des Anglais et des Américains. En effet, 1/5 des Américains (source : Yougov, décembre 2018) participe à ce mois de janvier sans alcool.

 

# Les marques d’alcool en profitent…

C’est une véritable tendance sociétale qui tend à se développer de plus en plus, notamment en Angleterre, en Amérique, mais également timidement en France. On constate que les consommateurs de boissons alcoolisées deviennent de plus en plus soucieux d’un mode de vie sain, mais sans pour autant se priver des moments de convivialité. Par exemple, 66 % des millenials américains affirment vouloir réduire leur consommation d’alcool (source : Nielsen).

Cette tendance qui rythme le mois de janvier est plébiscitée en grande partie par les marques de boissons. Depuis toujours, les marques d’alcool capitalisent tout au long de l’année sur des moments forts et festifs. Mais aujourd’hui les boissons non alcoolisées se démocratisent et séduisent de plus en plus les consommateurs. Selon le cabinet IWSR, les ventes de spiritueux sans alcool devraient bondir de 80 % entre 2018 et 2022 sur le marché britannique. Et comme pour chaque nouvelle tendance les entreprises de boissons alcoolisées prennent le pli et n’hésitent pas à prendre la parole à ce sujet. Ces dernières perçoivent ce mois de « Janvier sec » comme une réelle opportunité afin de mettre en avant leurs alternatives sans alcool.

De ce constat, le mois de janvier tend à devenir un vrai temps fort pour ces marques de boissons alcoolisées. Elles peuvent profiter d’une attention toute particulière de la part des consommateurs vis-à-vis de leurs produits alternatifs tout au long du mois.

 

# … Mais elles ne sont pas les seules.

Lorsque la sobriété devient le mot d’ordre du mois de janvier, les marques d’eaux, mais aussi de thés n’hésitent pas à se positionner à leur tour. Ces dernières prennent le contre-pied du Dry January et en profitent afin de promouvoir leurs produits qui font naturellement écho à cette tendance. Ainsi, ces dernières envahissent la twittosphère depuis ces dernières semaines en valorisant la composition de leurs boissons non alcoolisées. Un temps fort pour ces marques qui gagnent en visibilité et enrichissent leur lien avec les consommateurs.

 

Exemples :

Volvic prend part au #dryjanuary en faisant gagner à ses consommateurs des assortiments de Volvic aromatisée à travers un jeu-concours sur ses réseaux sociaux en utilisant « Je fais le #dryjanuary avec Volvic ».

 

Heineken propose un calendrier de l’avent pour le mois de janvier garni de 31 bières sans alcool. Une bonne idée pour faire vivre une expérience ludique à ses consommateurs.

 

Seedlip crée le premier gin sans alcool et rencontre un franc succès. Elle devient la marque pionnière sur le marché des spiritueux sans alcool.

 

 

 

 

Découvrez notre dernière actualité Carré Frais ici !

 

Retour