Solidarité et sérénité, et si c’était ça la publicité de demain ?
# Communiquer reste la clé
La crise sanitaire actuelle du Covid-19 mène la plupart des marques vers un bouleversement économique sans précédent.
En effet, face aux nouveaux comportements des consommateurs qui vont être plus sensibles aux engagements et valeurs des marques qu’à leurs produits et services, il est devenu essentiel de continuer à prendre la parole et à se positionner sur les sujets sociaux qui les entourent. D’où l’importance pour la marque d’adapter sa communication au contexte actuel et de rester très réactive puisque c’est l’unique lien qui lui reste afin de ne pas se faire oublier de ses consommateurs, pensant également à l’après-crise.
Lors de ces situations délicates, élaborer une stratégie de communication adaptée et pertinente est essentiel.
Parmi les leviers de discours, on observe le plus souvent :
- Une prise de parole massive sur un ou plusieurs médias, se positionnant de façon très claire à travers un discours et une analyse sans filtre de la situation actuelle.
- De forts engagements, prouvant l’implication de la marque au rétablissement de la situation. (ex : Décathlon face au Covid-19 et des dons de masques de plongée aux hôpitaux et des cours de sport en ligne gratuits. La SNCF avec un service gratuit de transport des malades vers des hôpitaux d’autres régions non saturées).
- La proposition d’idées de divertissement à sa communauté, relevant d’une communication à visée participative.
En bref, la communication reste le meilleur allié des marques en temps de crise.
# Les enjeux d’un nouveau contexte économique
Si la communication semble jouer un rôle fondamental dans ce contexte, qu’en sera-t-il pour les marques lors de l’après-crise ?
Nous évoluons dans un monde en pleines mutations auxquelles les marques doivent sans cesse s’adapter. À cela viendront s’ajouter les conséquences d’une crise sanitaire inédite. Les marques devront alors anticiper et observer les futures attentes des consommateurs provoquées par de très probables nouvelles tendances de consommation afin d’y répondre de la façon la plus pertinente possible.
En effet, certains secteurs vont muter en un temps record suite aux mesures de confinement que l’on vit actuellement. Alors que le digital est déjà bien ancré dans le quotidien des citoyens, le règne de la “e-life” va croître au sein des foyers. De nouvelles habitudes vont s’installer comme les réunions à distance, les téléconsultations des médecins, des psychologues, l’éducation à distance, les médias digitaux, la vente à distance ou encore la livraison à domicile.
Par la suite il s’agira pour les marques d’ajuster leurs discours, leur offre et leurs actions. L’essentiel sera donc pour ces dernières de continuer à nourrir leurs communautés afin d’appréhender le contexte économique de l’après-crise pour s’y adapter au mieux au moment venu.
# Ces marques qui ont déjà commencé à s’adapter
Certaines marques n’ont pas hésité à prendre d’ores et déjà la parole à travers des communications créatives et consciencieuses avec toujours le même objectif, celui de sensibiliser les citoyens à rester chez eux.
Quoi de mieux que l’humour, la bienveillance et la sécurité au cœur du dialogue afin de faire passer un message ?
Exemples :
Burger King et ses recettes spéciales confinement de ses burgers phares à reproduire chez soi. À travers ces infographies, Burger King fait plaisir à ses clients en adaptant ses recettes avec des produits de grande consommation. Une campagne virale qui en a séduit plus d’un !
Canal + passe en clair sur toutes les box des Français. Un coup de publicité pour la marque afin de recruter de nouveaux abonnés, mais surtout une action solidaire afin de pallier l’ennui et proposer de nouveaux programmes inédits à tous.
La marque Habitat a également su s’adapter en prônant le télétravail et valoriser ses produits et services. En se positionnant comme conseiller, la marque explique à ses consommateurs comment recréer un espace de travail chez soi grâce à son mobilier afin de favoriser le bien-être et la performance du télétravail tout en étant confiné.