Les trois actions marketing à ne pas manquer en ce début juillet
# Innocent lutte contre le gaspillage alimentaire avec Phenix
Innocent parcourt Paris en compagnie de la startup Phenix afin de lutter contre le gaspillage des fruits et légumes. Du 6 au 10 juillet 2020, la marque Innocent s’associe avec Phenix, start-up française spécialisée dans la réduction du gaspillage. Cette action marketing a pour objectif de sensibiliser les habitants au gaspillage alimentaire en sillonnant plusieurs coins emblématiques de la métropole à bord d’une camionnette. Le fonctionnement est simple, les utilisateurs de l’application Phenix réservent un panier « anti-gaspi », principalement composé de smoothies et gaspachos de la marque Innocent, et se rendent sur l’un des lieux d’arrêt du camion. Ainsi, les acheteurs bénéficient de -60 % par rapport au prix habituel. Ce n’est pas tout ! Sur place, plusieurs ateliers « anti-gaspi » sont proposés afin de créer la proximité avec les consommateurs.
À travers cette action Innocent s’engage une nouvelle fois auprès du grand public contre le gaspillage et continu d’asseoir sa réputation responsable et soucieuse de l’environnement.
En effet, cela fait maintenant deux ans que la marque et la start-up Phenix collaborent pour palier au gaspillage alimentaire partout en France. Déjà 440 000 boissons données à 70 associations différentes.
# Lipton collabore avec des influenceurs et lance #LiptonGenerationTri
Cet été la marque Lipton Ice Tea lance une campagne #LiptonGenerationTri en collaboration avec trois influenceurs. Cette campagne, déployée sur Instagram, Youtube et TikTok, a pour but de sensibiliser les 15-24 ans au tri et au recyclage.
Ce n’est pas la première démarche responsable de la marque qui, en mars dernier, annonçait passer ses bouteilles de 50 à 100 % de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) en France. Cela représente une économie annuelle de 4 800 tonnes de plastique vierge. L’initiative s’accompagne d’une transformation de son logo au dos des emballages, avec la mention « Recyclons ». En effet la marque emblématique du groupe PepsiCo se dirige aujourd’hui vers une approche plus green et responsable.
Depuis le 24 juin, la marque déploie une activation sur les médias sociaux en partenariat avec trois influenceurs qui a pour objectif de relever chacun leur tour des défis interactifs afin de changer leurs habitudes de tri, et ainsi inciter leur communauté à agir de la même manière. La youtubeuse Romy animera le 1er temps fort, puis les deux autres influenceurs prendront la parole chacun leur tour au cours de l’été 2020 avec un objectif commun : faire agir leur communauté et sensibiliser au mieux aux enjeux environnementaux, à commencer par le recyclage.
# Le bassin de La Villette installe un ciné-bateau
Pour l’ouverture de Paris Plages 2020, le bassin de La Villette surprend en accueillant pour la toute première fois un cinéma flottant. Concrètement c’est : 38 bateaux électriques, 150 transats et un grand écran sur les bords des quais de Seine et de Loire. Le bassin de la Villette imagine une expérience aussi inédite que fluviale pour les habitants de la capitale qui vivront à coup sûr un moment insolite ! En effet, c’est le premier cinéma flottant écoresponsable, en partenariat avec la chaîne de cinéma MK2. Pour participer, les volontaires devront s’inscrire entre le 7 et le 15 juillet et seront tirés au sort. Les gagnants seront prévenus par mail et pourront donc profiter de cette séance gratuite à bord d’un bateau. Et quoi de mieux que la diffusion du film « Le Grand Bain » réalisé par Gilles Lellouche pour une immersion totale ?
Exemples :
# Innocent lutte contre le gaspillage alimentaire avec Phenix
# Lipton collabore avec des influenceurs et lance #LiptonGenerationTri
# Le bassin de La Villette installe un ciné-bateau