2020 : L’avènement de la SVOD ?
Avec ce nouveau confinement en France, notre temps libre devrait encore une fois être comblé par une multitude de films et séries. Et quoi de mieux que les plateformes de SVOD pour occuper nos soirées ?
# Qu’est-ce que la SVOD ?
Acronyme de Subscription Video On Demand, soit abonnement vidéo à la demande en français, la SVOD regroupe des plateformes proposant des accès à des catalogues de films et séries contre paiement d’un abonnement mensuel.
Les plateformes les plus connues et leaders aujourd’hui sont Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney + (voir exemple 1). Une dominance des marques américaines bien ancrée sur un marché qui concurrence la télévision et les programmes diffusés en direct.
# La SVOD : une révolution ?
La SVOD représente une révolution dans les modes de consommation, car elle se place à l’opposé de la diffusion linéaire des programmes télévisés. Avec elle, le consommateur est actif et décisionnaire. Il regarde le programme qu’il veut, quand il veut, où il veut et sur le support de son choix. S’ajoute à cela, l’absence de publicité.
La SVOD prouve qu’il y a une évolution des comportements, car ce sont les jeunes qui la consomment très majoritairement, délaissant ainsi la télévision. Les 18-24 ans sont les plus gros utilisateurs du service avec 66 % de la tranche d’âge disposant d’un abonnement à une plateforme en 2019. (étude CRÉDOC)
Cette concurrence a amené les chaînes de télévision à adapter leur offre en élargissant la mise à disposition de leurs programmes, à la fois en termes de supports (ordinateur, smartphone, tablette) et en termes d’expérience utilisateur avec la généralisation du replay.
Le CRÉDOC, qui a mené cette étude en 2019, annonçait une croissance de la SVOD : « Nous nous trouvons plus probablement dans la phase d’expansion d’une telle offre, qui renforce sa présence dans les segments de populations déjà séduits (moins de 40 ans), se démocratise à toute la société. »
Un an plus tard et le deuxième confinement commencé, cette expansion est confirmée. Sur les 4 premiers mois de 2020, le marché VOD atteint 453,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, affichant une hausse de 40 % par rapport à fin mars. Certes l’environnement a fait extrêmement pencher la balance en faveur de la SVOD, rentrant ainsi dans les usages quotidiens et continuant de séduire de nouveaux clients.
# Zoom sur SALTO
Comme tout marché porteur, de nombreuses offres et plateformes émergent.
Après Disney + au mois de février de cette année, c’est un acteur français qui vient de voir le jour : SALTO.
Cette plateforme de SVOD est voulue par les groupes de France Télévisions, TF1 et M6. Elle propose un accès à plus de 10 000 heures de programmes avec un tarif compris entre 6,99 € et 12,99 € par mois, en fonction du nombre d’écrans. Cela fait déjà deux ans que le projet est en création.
Pour séduire les consommateurs, le catalogue de Salto comporte une diversité de programmes comme les informations (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, séries US, documentaires et cinéma. L’ensemble des replays des programmes des chaînes sont également disponibles. Les nouveaux feuilletons quotidiens sont visionnables dès le montage terminé, soit près de 48 heures avant la diffusion télé.
# Qu’est-ce qu’on en pense ?
L’arrivée de Salto n’est pas perçue comme une grande réussite. En effet, à l’annonce de la sortie le 15 octobre, de nombreux internautes semblaient dubitatifs. “Si c’est pour voir l’intégrale de Joséphine, ange gardien, non merci !”
Il va sans dire que le timing n’est pas parfait. Le boom de la SVOD s’est déroulé pendant le premier confinement. La preuve en est, avec les 15,8 millions d’abonnés supplémentaires de Netflix pendant cette période.
Salto a également une offre assez atypique où cohabitent programmes originaux européens et programmes télévisés accessibles gratuitement. Les consommateurs n’ont donc pas à payer pour visionner leurs productions favorites…
Et elle arrive sur un marché où la concurrence est rude. Les tarifs affichés étant sensiblement similaires à ses homologues, il semble compliqué de se différencier.
Cependant, Salto nous réserve des surprises avec l’annonce de nouveaux programmes prévus en 2021, grâce à des accords passés avec des entités européennes.
Si cela vous tente ou que vous êtes curieux, le premier mois est offert !
Exemple 1 :