Facebook News : Bientôt en France
Après des essais concluants aux États-Unis, Facebook News, le fil d’actualité consacré au journalisme, prépare son arrivée à l’international.
C’était le projet annoncé par le réseau social pour pallier la désinformation et les fake news très présentes sur la plateforme. Après une phase de test concluante et un lancement en juin dernier aux États-Unis, le projet s’étend et va être instauré en France.
Concrètement, le service va prendre la forme d’un onglet avec une revue de presse faite par des journalistes et des algorithmes en se servant de médias partenaires. Cela permettra de proposer des flux d’informations personnalisés. Les personnes bénéficiant d’un abonnement à un des médias partenaires pourront les lier à l’interface.
Lors de cycles d’actualité importants, l’onglet fournira des synthèses sur les derniers événements et mettra en avant les reportages originaux. Des sujets de fond seront proposés, afin d’offrir une diversité de thématiques à leur audience. Il y aura également des “top stories” pour les condensés d’information.
Facebook affiche une volonté de transparence envers les créateurs de ces contenus.
« Avec Facebook News, nous paierons les éditeurs pour des contenus qui ne sont pas déjà diffusés sur la plateforme, aiderons les éditeurs à atteindre de nouveaux publics et à offrir plus d’opportunités de publicité et d’abonnement », a indiqué le réseau social.
La plateforme propose aux organisations de presse une évolution dans un univers numérique qui a pu leur porter défaut. L’onglet sera alimenté par une équipe de journalistes et les médias le souhaitant seront des partenaires du réseau social. Ils devront néanmoins respecter des critères afin d’apparaître dans Facebook News Index, l’index des pages d’actualités sur le réseau social, pour figurer dans le nouvel onglet.
Il est présenté par Facebook comme une réelle aide pour les éditeurs de presse. Suite au test mené aux États-Unis, 95 % du trafic de Facebook News des médias s’ajoute au trafic qu’ils reçoivent déjà du fil d’actualité usuel.
Dans un contexte où le réseau a connu plusieurs scandales comme Cambridge Analytica et les fake news récurrentes sur la plateforme, cet investissement permet d’affirmer la volonté de changement de la marque.
Exemple :
Aperçu de l’onglet de Facebook News