Le vocal : outil tendance ?
Avec l’arrivée du Covid-19, les applications de conversations comme Messenger, Whatsapp ont été sur-utilisées, principalement pour échanger en groupe. Différents réseaux sociaux, où le message vocal prend de plus en plus de place. À en croire la génération Z, les SMS sont “has been” et celle-ci préfère le vocal pour communiquer. Les podcasts, comme les assistants vocaux, ont dorénavant leur propre place dans le quotidien des Français. Il semblerait que le vocal soit le nouvel outil de communication tendance. Pourquoi ?
1# Une communication plus humaine
Les vocaux renforcent les conversations. Ils sont une façon de s’engager émotionnellement. C’est un canal rassurant. Alors que seulement 30 % du message est représenté par des mots, la communication non-verbale constitue 70 % du message (la tonalité, le rythme, l’émotion, le débit…). Ainsi, nous ressentons plus de proximité lorsque l’on parle plutôt que par message écrit. Nous l’avons vu, suite au confinement, il y a eu un retour des appels téléphoniques (+30 % en un an). Les réseaux sociaux qui proposent les messages vocaux comme WhatsApp et Messenger ont eux aussi été beaucoup utilisés.
2# Une communication efficace et pratique
Cet outil novateur rencontre un franc succès de par son efficacité et sa praticité. En effet, le vocal, contrairement à un appel téléphonique, peut être écouté à n’importe quel moment. Le destinataire du message n’a pas besoin de se rendre disponible à un moment précis pour écouter et échanger avec l’autre personne. La note vocale est donc plus pratique au quotidien.
De plus, le vocal permet d’avoir les mains libres contrairement à l’écriture d’un SMS. Ainsi, il est tout à fait possible de faire plusieurs actions en même temps que d’écouter un vocal ou de parler. C’est pour toutes ces raisons que le vocal est un marché en pleine expansion. Il représentera d’ailleurs un potentiel de 26 milliards d’euros, d’ici 2025. Les livres l’ont aussi compris, en proposant la synthèse vocale.
3# Le vocal : nouveau business
57 % des Français comptent sur les assistants vocaux pour faciliter les courses. Il s’agit là d’un nouveau business qui porte un nom : le voice-commerce. Un commerce conversationnel qui pèsera près de 40 milliards de dollars, selon OC&C Strategy Consultant (Cabinet de conseil en stratégie) en 2022. Une évolution qui permet de rétablir le dialogue avec la marque. Elle permet même un taux de conversion intéressant pour les commerçants. Carrefour est le premier à s’être lancé en 2020 au niveau mondial avec un service d’achat vocal. Cette nouveauté a été diffusée massivement via un spot tv par Carrefour. Le principe est simple : il vous suffit d’utiliser l’assistant Google et de dicter les produits que vous souhaitez acheter. Apparaît alors une liste de courses avec des produits en fonction des goûts de la personne. Ensuite, vous pouvez choisir votre mode de paiement.
Attention tout de même dans le secteur du marketing ! Le vocal ne doit pas remplacer le SMS. En 2019, on dénombrait plus de 6 milliards de SMS envoyés. Dans le secteur du marketing, le SMS est le plus efficace. On compte un taux de mémorisation de 60%, et un taux de lecture de 95%. Il reste donc un canal privilégié.
Cas de l’app ClubHouse :
Vous n’avez jamais entendu parler de ClubHouse ? Un réseau social visionnaire permettant de rassembler les personnes et de discuter à travers des conversations vocales, sans caméra, dans des salons en ligne. Imaginez que vous rentriez dans une salle virtuelle, pour y écouter des podcasts en direct… Si vous souhaitez interagir, vous pouvez “virtuellement” lever la main pour parler. Autre option possible, la possibilité de créer votre propre salon (“room”) avec les utilisateurs de votre choix. A noter que pour le moment, cette application ne permet pas l’enregistrement. C’est l’échange en direct qui est privilégié.
Dernièrement, Elon Musk PDG de SpaceX et fondateur de Tesla a accéléré la notoriété de cette marque en faisant son apparition dans un salon virtuel. On compte déjà 2 millions d’utilisateurs. Facebook serait d’ailleurs déjà en train de travailler sur un concurrent de l’application… ClubHouse a donc du potentiel.
Mais pour tester ClubHouse, il faut s’armer d’un peu de patience. L’application américaine est disponible seulement sur IOS pour le moment. De plus, il faut recevoir une invitation d’un utilisateur pour pouvoir entrer dans ce club “select”. Rassurez-vous, elle devrait s’ouvrir à tous les systèmes d’exploitation dans les prochains mois.
ClubHouse a tout de même un inconvénient majeur. En effet, l’instantanéité et les messages vocaux (plus difficilement analysables) sont plus compliqués à contrôler lorsqu’il s’agit de contenus violents, contrairement aux réseaux sociaux classiques. Il est toutefois possible d’expulser une personne de la salle si le modérateur la juge inappropriée.
En Chine, une application de ce type est un moyen d’expression non négligeable. Cela peut permettre notamment d’aborder des sujets interdits par le régime dictatorial. L’application apparaît alors comme un outil de liberté d’expression. Récemment, une journaliste chinoise a fait part d’une expérience peu commune sur son Twitter. Elle a pu écouter une femme ouïghoure témoigner de sa vie dans les camps de concentration. Le régime chinois n’a pas tardé à censurer cette application dans son pays… (depuis, des développeurs chinois ont mis en place une application Two, reprenant le modèle ClubHouse).
Nous l’avons vu, le vocal a un avenir certain dans notre société et ouvre de nouvelles opportunités commerciales. ClubHouse a certainement de l’avenir. Toutefois, intégrer la possibilité du vocal dans sa stratégie, n’apporte pas forcément un succès garanti. C’est le cas de Twitter. Le réseau social a proposé en juin 2020, la possibilité de tweeter avec sa voix, en publiant des messages vocaux au lieu du texte. Ces vocaux peuvent durer jusqu’à 140 secondes. Une amélioration qui ne trouve, pour le moment, pas vraiment son public sur la plateforme. Cela n’a pas empêché Twitter de revenir début 2021 en proposant Spaces, un système de chat vocal en groupe. Dans un monde en constante évolution, l’équipe du Carré Frais a une certitude… nous n’avons pas encore fini d’entendre parler du vocal.